17 de fevereiro de 2008

Irmãos Lumière na história da cor na fotografia


LA VIE EN COULEURS - Centenaire de l’Autochrome Lumière 1904 – 2004 foi o título de uma reportagem de Jean-Paul Barruyer inscrita no quadro de uma homenagem da cidade de Lyon a dois dos seus ilustres antepassados: August e Louis Lumière, considerados os autores do primeiro processo moderno de obtenção de fotos a cores. Através do slideshares podemos rever muitas dessas fotos, ainda que recuperadas e retocadas.
Esclarecimento do autor da reportagem:
Des photographies en couleurs avaient été réalisées en France dans les années 1860, mais les procédés restaient imparfaits, notamment avec la nécessité de faire trois prises de vue différentes pour un même cliché. Déjà inventeurs du Cinématographe en 1895, les frères Lumière mettent au point en 1904 la plaque de verre Autochrome sur laquelle sont étalés des millions de grains de fécule de pomme de terre, chacun teinté d’une des trois couleurs : rouge, vert ou bleu, associés à une surface sensible. Ils obtiennent ainsi des clichés positifs transparents donnant une image beaucoup plus lumineuse et naturelle qu’avec un support de papier opaque. Comme dans la peinture pointilliste, c'est la globalité du regard qui forme l'effet coloré et plein de charme de ces photographies. La commercialisation en 1907 met la photographie en couleurs à la portée de tous et les photographes de mode s’en emparent dès 1910. L'Autochrome restera sans réelle concurrent durant une trentaine d'années jusqu'à l'apparition des pellicules couleur remplaçant cette fragile diapositive de verre.

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